Le métier de négociant en vins

négociant en vin

Une carrière dans le secteur du vin est extrêmement gratifiante. Les négociants en vin qui réussissent partagent leur passion pour la vie. Le métier exige un apprentissage constant, de solides compétences sociales et, bien sûr, l’amour du produit. Paradoxalement, le vin est éternel et en constante évolution. C’est pourquoi les cavistes doivent non seulement mettre à profit leurs connaissances, mais aussi suivre les tendances, les innovations et les évolutions de l’un des grands plaisirs de la vie. La carrière de caviste est particulièrement prisée par les personnes qui changent de carrière et qui choisissent ce métier après avoir étudié ou travaillé dans d’autres domaines. Qu’ils entrent dans le secteur en début de carrière ou qu’ils changent d’emploi en cours de carrière, les cavistes débutants et chevronnés ont une chose en commun : la passion.

Qu’est-ce qu’un caviste ?

Selon la personne à qui l’on s’adresse, il existe différentes définitions du terme « négociant en vins ». La définition la plus simple et la plus courante est celle d’un viticulteur, c’est-à-dire d’une personne qui fait le commerce du vin. Il peut s’agir d’un négociant en vin, d’un importateur, d’un grossiste (magasins, bars, restaurants, etc.) ou d’un caviste. De même, les restaurateurs, les gérants de magasins, les gérants de bars, les barmen, les traiteurs et le personnel de service doivent connaître le vin.

Un Beaune caviste comme Terroirs & Millésimes dispose de plus de 1 200 références de vin en stock. Cette enseigne permet aux amateurs et professionnels de découvrir aussi bien des appellations estimées que des cépages de bonne réputation ainsi que des vins reconnus en France et dans le monde entier. Chacun peut donc choisir parmi une vaste collection de vins rouges, de vins blancs, de vins rosés, de Champagne et de spiritueux provenant de plus de 200 domaines. De plus, le caviste est en mesure de vous conseiller sur le meilleur accord mets et vins. Envie d’en savoir plus ? Visitez son enseigne au 36, rue de Strasbourg, 71100 Chalon-sur-Saône.

Que fait un négociant en vin ?

Travaillant directement avec les restaurants, les détaillants ou les clients, les cavistes sont chargés d’apporter le vin rouge ou blanc parfait à la table. Ils s’approvisionnent parfois directement auprès des vignobles. En effet, les principaux négociants en vin ont établi des relations avec des vignobles du monde entier. Ils doivent également établir des relations avec des restaurants, des magasins et d’autres clients. En outre, plus le travail est passionnant, plus les négociants en vin peuvent être confrontés à des détails moins passionnants. Les règlementations en matière d’importation et d’exportation, la paperasserie, les marges bénéficiaires, les tendances du marché et la gestion des stocks sont autant de points à surveiller.

Ce qu’il faut pour devenir négociant en vin

Comme toute autre profession, les négociants en vin doivent posséder une combinaison de connaissances personnelles et d’aptitudes.

Qualités personnelles

Le négociant en vins idéal est sociable et facile à vivre. Cette profession étant souvent liée à la vente, il est essentiel de nouer de bonnes relations. Il doit comprendre le plaisir que procure un bon vin, qu’il s’agisse d’un moment de calme pour apprécier le bouquet et le goût d’un vin, de faire découvrir à un ami une saveur passionnante ou d’utiliser ses connaissances pour sélectionner le vin parfait pour accompagner un repas.

Idéalement, cette curiosité devrait s’étendre au monde extérieur de la cave. Les gens achètent souvent des histoires lorsqu’ils achètent du vin. La connaissance des vignobles, de la culture et des goûts locaux, ainsi que des régions viticoles et vinicoles, est donc la pierre angulaire d’un bon négociant. Enfin, comme indiqué plus haut, vous devez être prêt à accepter d’autres aspects de l’activité. Surtout, faites attention aux marges. Même le meilleur vin du monde ne rapportera pas plus d’argent si les marges sont faibles.

Qualifications et expérience requises pour les négociants en vin

Certains négociants en vin contractent des emprunts et obtiennent des licences de vente en gros et au détail pour démarrer leur carrière. Cette voie est toutefois très risquée, car elle ne leur permet pas d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire face à ce secteur concurrentiel. Bien qu’il n’y ait pas d’obstacle juridique à devenir négociant en vins sans formation formelle, il est conseillé d’avoir une connaissance de base du produit et de l’industrie. Certains négociants en vins reprennent l’entreprise familiale, mais vous pouvez acquérir de l’expérience en commençant par un poste de débutant ou en travaillant chez un détaillant en vins.