La spiruline : ce que c’est et les bienfaits de ce super-aliment

spiruline Française

L’un des super-aliments qui a gagné le plus de popularité ces dernières années est la spiruline, un type d’algue transformé en complément alimentaire en raison de ses incroyables propriétés. L’origine de la spiruline nous renseigne sur son contenu, ses bienfaits pour la santé et la manière dont cet aliment peut être consommé pour profiter de ses apports nutritionnels.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est souvent considérée comme un type d’algue, mais elle provient en réalité d’un type de cyanobactérie connu sous le nom d' »algue bleue ». Bien que sa consommation ne se soit répandue dans la société moderne que récemment, cet aliment est déjà présent dans les cultures mésoaméricaines, comme les Aztèques, et dans certaines régions proches du lac Tchad, en Afrique.

Dès 1965, lorsque ses propriétés ont commencé à être étudiées et que ses multiples bienfaits nutritionnels ont été découverts, le développement du produit a été systématisé et il est aujourd’hui commercialisé en tant que complément alimentaire.

La spiruline de consommation est avant tout un complément alimentaire que l’on trouve sous forme de comprimés comme sur ophycure.com/immunite-/15-Spiruline-3701339800060.html, ou de gélules, mais sa forme en poudre est également appréciée, ainsi que dans les jus et les smoothies. La boite de spiruline sous forme de comprimé coute 11,90 euros sur ophycure.com.

Quelques propriétés et bienfaits de la spiruline

La spiruline est un produit idéal à utiliser en tant qu’aliment et complément, avec de nombreux apports nutritionnels et bienfaits pour la santé. Ils sont décrits ci-dessous.

Elle contient tous les types de nutriments

La spiruline contient de grandes quantités de toutes sortes de nutriments, elle est très riche en protéines (4 g pour 7 g de produit) et contient de petites quantités de vitamines B1, B2, B3, de fer, de magnésium, de potassium, d’oméga-3 et d’oméga-6, ainsi que presque tous les nutriments dont nous avons besoin pour notre corps.

Régule le mauvais cholestérol

Un autre avantage de la spiruline est qu’elle aide à réduire la présence de mauvais cholestérol et de triglycérides, tout en aidant à augmenter la présence de bon cholestérol. Cela en fait un aliment idéal pour prévenir les crises cardiaques et autres maladies connexes.

Antioxydants

La spiruline est également une grande source d’antioxydants, de chlorophylle et de caroténoïdes. Un autre de ses antioxydants est la phycocyanine. Celle-ci aide à lutter contre la présence de radicaux libres, à éliminer les cellules dangereuses et à prévenir certains types de cancer. C’est cette substance qui donne à cette algue sa couleur bleu-vert.

Anti-inflammatoires

La phycocyanine donne également à la spiruline son effet anti-inflammatoire naturel, aidant à réduire les dommages causés aux tissus enflammés.

Riche en fer

La spiruline est l’un des aliments les plus riches en fer, une des raisons pour lesquelles elle est fortement recommandée par l’OMS. De plus, le type de fer qu’elle présente est d’origine végétale et organique et est facilement absorbé par l’organisme.

Réduit la tension artérielle et le taux de sucre

La spiruline est également riche en oxyde nitrique, qui favorise la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins, facilite la circulation et contribue à faire baisser la tension artérielle. Il en va de même pour le taux de sucre dans l’organisme, ce qui en fait un complément bénéfique en cas de diabète.

Renforce les défenses

La spiruline, un composant antioxydant clé présent dans la phycocyanine, aide à augmenter les niveaux de lymphocytes T dans le corps, une partie importante du système immunitaire. Ces lymphocytes jouent un rôle important dans la lutte contre la maladie, car ils contribuent à nous protéger contre les anomalies cellulaires susceptibles de provoquer des maladies telles que l’infection et le cancer.