Devriez-vous consulter un chiropraticien pour des douleurs dorsales ?

chiropracteur Lyon

Presque tout le monde souffre de douleurs dorsales à un moment ou à un autre. L’une des options de traitement est la chiropraxie, qui comprend souvent la manipulation de la colonne vertébrale (également appelée manipulation manuelle), des conseils en matière d’exercices et des recommandations en matière d’autosoins. La recherche montre que la manipulation vertébrale peut aider à soulager la douleur et à améliorer la fonction chez les personnes souffrant de lombalgie aiguë, l’un des types de mal de dos les plus courants.

Quels types d’affections un chiropracteur traite-t-il ?

Cet expert traite principalement des affections liées à la colonne vertébrale. Cela inclut les douleurs dans le bas du dos (appelé colonne lombaire), le haut du dos (appelé colonne thoracique) et le cou (colonne cervicale). Certains des patients ont une blessure récente, tandis que d’autres souffrent de douleurs depuis de nombreuses années. Les causes les plus courantes des douleurs de la colonne vertébrale sont les problèmes de disques et les spasmes musculaires. De nombreux patients souffrent de douleurs dans les jambes ou les bras ou de maux de tête en plus des douleurs dorsales et cervicales. Les chiropraticiens travaillent souvent sur des blessures dans d’autres parties du corps – blessures au genou, à l’épaule, etc.

Si vous souffrez de douleurs dorsales ou de douleurs liées à votre colonne vertébrale, n’attendez pas pour voir un chiropracteur à Lyon. Le Centre Chiropratique Aligné & Connecté, sis au 7 Rue Nicolaï 69007 Lyon, vous accueille dans son cabinet pour vous soulager à travers ses soins chiropratiques. Le praticien propose des soins personnalisés pour permettre aux patients d’avoir une meilleure connexion entre leur corps, cœur et esprit. Alors, pour vous sentir mieux, contactez votre chiropracteur au 04 87 61 20 12.

Quand un chiropracteur peut-il aider à soulager le mal de dos ?

Les gens veulent souvent essayer d’abord les approches conservatrices proposées par les chiropraticiens. C’est d’ailleurs ce que recommandent de nombreuses directives cliniques. Ainsi, avant d’essayer des traitements tels que les injections ou la chirurgie pour le mal de dos, ils peuvent envisager les soins chiropratiques, la kinésithérapie ou l’acupuncture. La plupart du temps, le mal de dos disparaît avec ce type de traitement.

Quels sont les types de traitements chiropratiques ?

Le chiropraticien utilise principalement la manipulation manuelle pour essayer d’améliorer le mouvement de la colonne vertébrale du patient. S’il peut améliorer la mobilité des articulations dans une certaine zone – la colonne vertébrale, le cou, le milieu du dos, le bas du dos, le bassin – cela peut réduire les tensions musculaires. Cela peut également aider à soulager l’irritation des nerfs qui descendent le long du bras ou de la jambe, provoquant des engourdissements ou des picotements, des douleurs ou même des changements de force. Il a parfois recours à d’autres thérapies, par exemple en donnant aux patients des instructions d’exercices ou des recommandations d’autosoins.

À quoi dois-je m’attendre lors de ma première visite chez un chiropracteur ?

Elle ne sera pas très différente de celle à laquelle vous êtes habitué avec d’autres professionnels de la santé. Le chiropracteur commence par recueillir beaucoup d’informations sur vous en vous posant des questions : comment votre douleur a commencé, quel est l’effet sur votre douleur lorsque vous faites ceci ou cela, quel est votre niveau de douleur, et tout autre symptôme que vous pourriez avoir.

Ensuite, il procède à un examen qui évaluera les aspects médicaux et mécaniques de votre douleur. Par exemple, il examine l’alignement, le tonus musculaire, la fonction nerveuse, la façon dont votre corps bouge, votre capacité à vous plier, à vous tourner, à vous tordre, etc. Si vous n’avez pas passé de radiographies ou d’autres examens d’imagerie et que le praticien doit en demander, il peut le faire. Mais, la plupart des patients n’ont pas besoin d’imagerie lors de leur première visite.

Après l’examen, il discute avec le patient en expliquant ce qui se passe avec votre colonne vertébrale. Il propose des traitements et donne des conseils ainsi que des bonnes pratiques à suivre. Si nécessaire, il peut suggérer le patient de s’adresser à un autre professionnel.

À quelle fréquence dois-je consulter un chiropraticien ?

Si l’affection est aiguë, le patient peut consulter tous les jours au début. Au fur et à mesure que son état s’améliore, le praticien lui recommande de réduire le nombre de visites et de donner au patient davantage de choses à faire seul à la maison. Certains patients ont des problèmes chroniques et doivent revenir de temps en temps.