Comment choisir et porter les bonnes bagues ?

bijoux gourmands

Les bagues élégantes en matériaux précieux complètent efficacement l’image, la rendent originale et mémorable. Outre les alliances, les salons de la bijouterie proposent des centaines de modèles élégants pour tous les jours et pour des événements particulièrement mémorables. Nous savons quel type de bague choisir pour que le bijou soit élégant, qu’il ne gêne pas lorsqu’il est porté et qu’il s’harmonise avec le style et le caractère de la personne.

Recommandations pour le choix d’une bague

Tout d’abord, le bijou doit être adapté au lieu et au moment. Une luxueuse bague en or ornée d’un gros diamant fait bonne figure lors d’une réception solennelle à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire, mais n’est absolument pas appropriée dans un environnement de travail ou lors d’une promenade avec des enfants. Cela ne signifie pas qu’au quotidien, il vaut mieux oublier les bijoux, mais il est obligatoire d’en garder la mesure. Une bague gracieuse avec de petites pierres, une gravure ou un tissage inhabituel s’intégrera bien dans le look le plus ordinaire de la rue et ne gênera pas les mouvements, ni n’attirera excessivement l’attention. Vous pouvez acheter des bijoux gourmands pour faire plaisir à votre fille lors de son anniversaire ou durant une occasion spéciale.

Pour éviter la vulgarité, les stylistes recommandent de se limiter à trois bagues différentes ou à une bague expressive par main. Et pour choisir un modèle adéquat, veillez à prendre en compte la forme et les caractéristiques anatomiques de la main :

  • Une paume large avec de gros doigts est idéale pour les pierres massives : émeraudes, rubis, perles. Un bijou fin et modeste s’y perdrait.
  • Les mains « musicales » raffinées avec de longs doigts fins sont universelles, elles conviennent aux accessoires de toute forme et de toute taille.
  • Les doigts potelés doivent être visuellement allongés à l’aide de la géométrie angulaire : losanges, ovales, triangles. Les décorations miniatures et les grosses pierres rondes ne seront pas à leur place.
  • Les phalanges étroites sont optimales, quel que soit le modèle, sauf si elles sont trop massives. Les bagues de phalanges à la mode leur vont bien.
  • Pour un doigt court, il ne faut pas choisir des modèles qui élargissent optiquement la main.

Traditionnellement, les alliances, ainsi que les bagues de fiançailles, sont portées à l’annulaire, et les grands modèles avec des pierres saillantes au majeur ou à l’index. Les autres types d’anneaux peuvent être portés à n’importe quel doigt.

Choix de la largeur de l’anneau

Une large bague recouvrant la phalange donne une impression de solidité, ce qui ne correspond pas toujours à la réalité. S’il s’agit d’un produit creux, il est assez fragile et peut être endommagé par un contact étroit avec des objets durs. Autre chose est un anneau large coulé en métal précieux. Son poids et son coût sont plus élevés que ceux des modèles étroits, il donne une impression respectable, mais il peut causer de l’inconfort lorsqu’il est porté pendant une longue période, en particulier pendant la saison chaude. Plus la bague est large, plus la zone de contact avec la peau est étendue et plus il faut choisir la taille avec soin. Bien évidemment, seul le design compte si vous souhaitez acheter une bague gourmande sur lesfantaisiesdesophie.fr.